Pierre Gautrand, Le mardi 20 juin 2023
Des pâtes fines ou généreuses, des ingrédients transalpins et une atmosphère chaleureuse… la rédaction de Yonder a dégoté les meilleures pizzas de Paris.
© Pupetta Pizza Facebook
© Pupetta Pizza Facebook
Ces dernières années, Paris a été le théâtre d'une véritable révolution dans le mondede la pizza. Ce n'est pas un hasard si le New York Times titraitParis Might Be the Best City for Italian Food (Outside Italy) ( «Paris pourrait bien être la ville où l'on mange le mieux italien (en-dehors d'Italie) » ). Avec une vague d'ouvertures sans précédent de trattorie, pizzerias, de chefs italiens migrant massivement vers la capitale et nombre de nos compatriotes français surfant sur la vague du restaurant autwist méditerranéen(pour des raisons de prix ?),on ne sait où donner de la tête. Mais s'il y a bien un domaine où nos cousins transalpins gardent la main, c'est bien sur la pizza. Qu'on l'aime à la napolitaine ouà la romaine, ecco notre sélection des meilleures pizzas de Paris, toutes testées et approuvées par la rédaction.
Les meilleures pizzas de Paris
1. Zapi, Paris 1er
Anciennement à deux pasde l’avenue Montaigne et ses hôtels de luxe, l'une des meilleurespizzas de Paris est désormais dans le 1er arrondissem*nt aux environsdu Palais du Louvre. Carrelage en céramique aux murs, appliques style Art déco, boiseries etambiance convivialefont vibrer cette pizzeriaà l'ambiance 70's située entre les Tuileries et le marché Saint-Honoré, super pour manger dans le centre de la capitale. Ici, la pizza romaine est reine, avec sa pâte fine et croustillante à souhait. À la carte, le chef Simone Soriga décline quelques antipastis, dont le succulent vitello tonnato, et des pizzeraffinées dont All’ Italiana au prosciutto crudo et burrata, ou la Diavola à la spianata piquante et stracciatella fumée. On accompagne le tout d’un excellent Negroni préparé à base de Riserva Rubino, le vermouth haut de gamme de la maison Martini.
À goûter ? La pizza Ortolana, sauce tomate San Marzano DOP, asperge, poireaux frits, tomate cerise confite, ricotta de bufala, mâche,qui metl’eau à la bouche !
Zapi
7 rue du 29 Juillet, 75001Paris
Site Web
2. L'Impasto, Paris 12e
Près du marché d'Aligre et à deux pas du restaurant de GiovanniPasserini, L'Impasto a été créé en 2017 par Jean-Edouard Pigrenet, ancien directeur de l’antenne parisienne de l’école française de pizzaïolo. Après antipasti et entrées, le four envoie des délices à l'aubergine pimentée, à la spianata piquante et à l'artichaut, ou la fameuseFumée et truffée(crème de truffes, fior di latte fraîche, roquette, speck affiné, champignons et parmesan DOP).
Bon à savoir ? On peut réserver (youpi) et commander par téléphone, et profiter d'une jolie petite terrasse en été.
L'Impasto
63 Rue Traversière, 75012 Paris
Site Web
3. Il Brigante, Paris 18e
Il n'y a pas que la pizza napolitaine dans la vie. Direction la Calabre, où ellese dégustefine et craquante, au bord bas et friable. Souvent étendue au rouleau et non tournée dans les airs, sacuisson longue l'assèche et la rend craquante.Notre préférée ? La "Down by the River", qui mélange les saveurs de la terre — tomate, fior di latte et ricotta di Buffala, poivrons et artichauts, 'nduja et guanciale — à quelques anchois qui réhaussent et salent la préparation avecsquisitezza.
Il Brigante
14 Rue du Ruisseau, 75018 Paris
Site Web
Pâte savoureuse, garniture généreuse, on craque pour laConcetta ou laOro Rosso
4. Paris-Boca, Paris 9e
À la lisière dePigalle et du XVIIIearrondissem*nt, cette cantina montée par Anne-Louis Brosseau - un passionné de la culture latine qui vécut quelque temps à Buenos Aires - sert les « vraies » pizzas argentines comme on en trouve rarement à Paris. Entendez par là des pizzas épaisses, aux airs de tourtes, cuites deux fois au four à bois, leur donnant une consistance croustillante à souhait… En Argentine, la Fugazzeta est reine : ce met original, inspiré de la napolitaine combinée à une focaccia, se présente avec une pâte à pain généreuse fourrée à la mozzarella, garnie d'une compotée d’oignons. À la carte de Paris-Boca, des entrées à partager dont la provoleta, un incontournable du barbecue argentin préparé à base de provolonegratiné au four et d’une sauce chimichurri, ainsi que 10 pizzas tout pile (la célèbre Fugazzeta mais aussi la veggie Canché, la Yankee, etc.), toutes proposées pour une ou deux personnes. Le restaurant fait même preuve de perspicacité en proposant des pizzas « moitié/moitié » pour ceux qui n’arrivent jamais à se décider. Côté décors, difficile de ne pas se croire en Argentine dans ce boui-boui branché qui s’inspire des cantines populaires argentines : portrait de l’écrivain Julio Cortázar accroché au-dessus du bar, écharpe de supporteursde foot et une montagne de Fernet-Branca, boisson populaire au pays de Maradonna… Tout y est, même les desserts maison.
Paris-Boca
32 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Téléphone:01 83 92 59 91
parisboca.fr
5. La Drogheria Italiana, Paris 11e
Tenue par des Italiens, la Drogheria est l'extension de l'épicerie voisine (drogheriaen italien), avec une demi-douzaine de tables seulement devant la cuisine ouverte. Pâte savoureuse, garniture généreuse, on craque pour laConcetta(base de mozzarella di bufala, citron bio, câpres, olives taggiasche, stracciatella, jus d'anchois affiné) ou laOro Rosso(mozzarella di bufala, safran, pignons de pin, copeaux de Piave affiné).
Le gros point fort ?Il est possible de réserver.
Drogheria Italiana
35 Rue Léon Frot, 75011 Paris
Site Web
6. Bricktop, Paris 10e
Au bord du Canal Saint-Martin, Bricktop sort des clichés italiens et envoie des pizza napolitaines sur une bande son rap et R&B, bancs en bois et marketing bien rodé (« la pizza du turfu »). Le contrat est plus que respecté, avec un four à bois, des produits sourcés en France et en Italie (stracciatella des Pouilles, Ossau-Iraty, bresaola, pesto verde maison, bière Bap Bap voisine) et une Margherita comme au pays à seulement 8 €. Impecc' pour manger italien sur le pouce.
Bon à savoir ?Le succès food est au rendez-vous avec des ouvertures à Clichy et Plaisance.
Bricktop Paris
153 Quai de Valmy, 75010 Paris
Site Web
7. Bonvivant Pizza, Paris 5e
Lancé par l’équipe du bistrot Bonvivant situé sur le trottoir d'en face, cet élégant comptoir à pizzas de la rive gauche propose 5 classiques et 5 saisonnières, tels que la pizza « Àla vie, à la mortadelle» à la Fior di mortadelle, ricotta de vache, pesto basilic et éclats de pistache ou encore la «Summer Love» à la Fior di latte, dés de courgette jaune et verte, saucisse fraîche au couteau et beurre de sauge. La carte des vins oscille entre cépages italiens puissants et productions subtiles de la vallée de Loire.
Bon à savoir ? Bonviant met à l’honneur la pizza romaine, fine et croustillante réalisée avec un mélange de trois farines bio.
Bon Vivant Pizza
4 Rue des Écoles, 75005 Paris
Site Web
8. Fratelli Castellano, Paris 15e
Ancrée dans le XVearrondissem*nt de Paris, cettepizzeria est dirigéepar les frèresCastellano, des pros de la pizza napolitaine qu’ils exécutent dans la plus pure tradition. L’échoppe de la Motte Picquet ressemble à celle que l’on croise dans les quartiers de Naples, ouverte sur la rue et légèrementaustère, avec pour seule décoration un four rutilant. Preuve que la file d’attente sur le trottoir résulte d’un réel savoir et non d’un coup de com savamment orchestré. Lamargherita di Davide,à la patte doucemoelleuse, vole la vedette. Un bel lavoro.
Ce qui fait la différence ? Le travail de la pâte par lesfrères,levée et maturée au moins 48 à 72 heures avant d'être travaillée.
Fratelli Castellano
43 Rue Fondary, 75015 Paris
Site Web
9.Pizzeria Guillaume Grasso, Paris 15e
Elue 23e meilleure pizza du monde en 2022 par le classem*nt italien50 Top Pizza, Guillaume Grasso peut se targuer d'avoir l'expérience familiale de la pizza.Salvatore Grasso, il y a quatre générations, ouvraiten 1916la Pizzeria Gorizia dans le quartier du Vomero à Naples, et c'est de cette tradition familiale que se réclame Guillaume Grasso, proposant non pas une simple pizza, mais une « expérience ». Un savoir-faire reconnu par l'associationAVPN(associazione verace pizza napoletana).La carte est longue et décline la marinara et la margherita en une dizaine de versions, les produits d'une qualité renversante et les tarifs plus que corrects.
Pizzeria Guillaume Grasso
45 Rue Brancion, 75015 Paris
Instagram
10. Il Posto, Paris 20e
Depuis la colline de Jourdain/Pyrénées, on pourrait se croire dans le quartier du Vomero à Naples.Après s'être enfilé en antipasti quelques bruschette de caponata sicilienne (avec ricota fraîche et pignons de pin), les pizzaiolos napolitains sortent dufour à bois des pizze rosse et bianche telles l'Autentica(mozzarella, lard de Colonnata, aubergines grillées, roquette, copeaux de parmiggiano) ou la fameuse calzone, pliée et garnie de ricotta, mozzarella, salame napoletano, coulis de tomates et basilic. La carte des vins met à l’honneur le Mezzogiorno (Falanghina di Puglia, Monica di Sardegna DOC, Nero d’Avola, Aglianico del Vulture DOC de Basilicate, etc.).
On goûte?La Robbi, signature du chef aux contours fourrés de provola, garnie de jambon de Parme AOP 24 mois, tomates Datterino, roquette et copeaux de provolone.
Il Posto
356 Rue des Pyrénées, 75020 Paris
Site Web
11. Addommé, Paris 3e
Come a casa! Dans le quartier du Temple, cette pizzeria a su fidéliser depuis 2019 une clientèle exigeante qui aux beaux jours profite de la terrasse. Le chef propose l'une des meilleurespizzas de Paris, aérienne,garniede produits transalpins qu’il a sélectionnés avec soinchez de petit* producteurs de Campanie. La carte évolue tout au long des saisons. Envie de Sicile? Commandez la pizza O’ My Sun! Une note particulière pour les vins biodynamiques sans sulfites qui viennent des quatre coins de l’Italie.
Bon à savoir ? Une charmante salle voûtée accueille les clients au sous-sol.
Addommé
41, rue des Tourelles, 75003 Paris
Site Web
12. fa*ggio, Paris 9e
Une décoration industrielle chic à la new-yorkaise avec des murs en briques apparentes pour cette pizzeria ouverte en 2015 par Fabien Lombardi, nichéedans larue de Rochechouart.Sous nos yeux, de savoureuses et copieuses pizzas napolitaines aux cratères rebondis sortent du four en cuisine. Les garnitures généreuses fleurent bon l’Italie et les ingrédients rappellent les meilleures pizzeriede Naples. Une mention spéciale pour la Montanana à la mozzarella fumée qui explose en bouche. Des vins naturels sont proposés, bien que le choix soit un peu limité.
Bon à savoir? Une osteria et une salumeria ont ouvert juste en face pour compléter l’offre.
fa*ggio
72, rue Marguerite de Rochechouart,75009 Paris
Site Web
13. Peppe Pizza & Martyrs, Paris 20e et 9e
Che buono! Giuseppe Cutraro, un Napolitain au parcours singulier a élu domicile depuis peu rue des Martyrs après avoir créé l'événement dans le village de Charonne. Deux restaurants où il continue de nous régaler de pizzequi ont été récompensées à maintes lors de concoursen Europe et dans le monde. Cette année, le trentenaire a été élu pizzaïolo de l’année… Tout le charme de l’Italie est là: accent chantant, musique dans la salle et dans les assiettes,belles pizzas à la pâte croustillante dont les ingrédients de qualité, importés quotidiennement d’Italie, font la différence. L'addition est à l'avenant...
À goûter ?La Queen Tartufo,sans hésitation !
Peppe Martyrs
61, rue des Martyrs 75009 Paris
Site Web
14. Pupetta, Paris 2e et 4e
Trois adresses dans le centre de Paris (Montorgueil / Marais / Beaumarchais), mais toujours la même qualité. On craque pour la simplicité, la Margherita, avec Fior di latte de la ville d'Agerola en Campanie,sauce tomate, Grana Padano, huile d'olive et basilic. On l'avaitdeviné, ici la pizza est napolitaine, mais sans être fière. Soppressata de Calabre dans la Che Calore,gorgonzola piémontaisdans la Cheesy Lover ou bresaola lombardedans La Signorina, avec fior di latte d'Agerola, roquette, pignon et tomates séchées. Pâte croustillante et bien cuite, que demander de mieux.
Pupetta
124 rue Saint Denis /7 Rue François Miron /90 Bd Beaumarchais, Paris
Instagram
15. Pizza di Loretta, 5 adresses à Paris
Les amateurs de la pizza alla romana, ou al taglio, auront l'embarras du choix avec les 5 nouvellesadresses parisiennes de Pizza da Loretta, dont le nom rend hommage à Loretta, la maman italienne de David Azoulay, son fondateur.Vendue au poids ou à la part, ici, on ne lésine pas sur le basilic, et on adore. Ingrédients frais et goûtus —anchois, poivrons rouge, olives taggiasche, foccacia origan ou romarin, mozzarella et spianata piccante — pâte joufflue et bien gonflée, salée à souhait, les Romains n'ont qu'à bien se tenir.
On goûte ? La Patata,pommes de terre rôties etromarin, avec un filetd'huile de truffe blanche. Le must pour manger à prix raisonnable au cœur de Paris.
Pizza di Loretta
Site Web
16.AVE Pizza Romana
Murs en bétonbrut, chaises hautes, néon blanc au plafond et arrière-salle façon garage, pas de doute, nous sommes bien dans le onzième arrondissem*nt. Rue de la Folie Méricourt, c'est cette fois la pizza romaine qui tient le haut du pavé, avec sa pâte fine et craquante, dont on retrouve les classiques qui sortent du grand four :Margherita,Super Bomba, Parmiggiana, Capricciosa, Cinque Formaggi... Entre 12 et 13 heures, une section supplémentaire de la carte, lePizze Popolari, déclineMargherita et Marinara entre 6 et 10 €.
AVE Pizza Romana
90 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Site Web
Nous recommandons aussi
Hôtels du mois
Bretagne : les plus beaux hôtels et manoirs sur la Côte de granit rose
Hôtels du mois
On a testé le Domaine de la Klauss, incroyable ferme auberge doublée d’un hôtel de luxe à la campagne
Openings
Casa Yuma : architecture naturelle sur le littoral mexicain
Grand angle
Visiter Guernesey, nos bonnes adresses pour un week-end sur l'île Anglo-Normande
Hôtels du mois
On a testé le Mondrian Ibiza, nouvel hôtel 5 étoiles dans la baie de Cala Llonga